De Arjuzanx à Vielle-Saint-Girons, en passant par Lévignacq
Périple du 2 novembre 2016 au 23 novembre 2016
6ème jour : lundi 7 novembre 2016
Comme les autres jours, pluie dans la nuit ! Mais, heureusement, le soleil fait son apparition ce matin !
Après le petit déjeuner, on va faire le tour du lac d'Arjuzanx.
« Situé sur le territoire des communes d’Arjuzanx, Morcenx, Rion des Landes et Villenave, le site d’Arjuzanx s’étend sur 2 679 ha. … == > …
… == > … Au cœur du département des Landes (40), le site d'Arjuzanx est né de l’exploitation et de la réhabilitation par EDF d’une mine de lignite. Les travaux de réhabilitation écologique et l’évolution naturelle ont donné à ce site une dimension naturelle remarquable avec des paysages fort en contraste, des habitats diversifiés et des espèces d’une exceptionnelle valeur patrimoniale. … == > …
… == > … Acquis en 2002 par le Département des Landes, le site est géré dans un double objectif de protection durable et de valorisation de ce patrimoine naturel.
De janvier 2014 à mars 2015, un vaste programme d'aménagement a été mis en œuvre pour améliorer les conditions d'accueil du public : construction d'une Maison de la réserve avec accueil, exposition, bar snacking, réalisation de sentiers de découverte avec des cheminements adaptés PMR, restructuration des aires de stationnement, » (source : http://www.reserve-arjuzanx.fr/ )
Sur le parcours on aperçoit des grues cendrées, mais ce ne sont que des statues !!! « Idéalement situé sur le principal couloir migratoire européen, Arjuzanx est un site majeur pour l'accueil des oiseaux migrateurs. C'est notamment la terre d'accueil la plus importante en France pour les grues cendrées. Elles sont plus de 25 000 à rester hiverner dans les Landes chaque année ! » ( source : http://www.tourismelandes.com/site-naturel-d-arjuzanx )
La base de loisirs du lac d'Arjuzanx.
Notre tour du lac (7km) touche à sa fin, heureusement car le temps se gâte !
Nous arrivons au camping-car en même temps que la pluie !
Après le repas, on visite la ''Maison de site dédiée à l'accueil des visiteurs''.
« Tout de bois vêtue, une belle maison d'accueil vous attend à l'entrée du site pour vous fournir les clés de la compréhension du site.
Retrouvez une maquette de l'immense site d'Arjuzanx ! Vous y découvrirez aussi l'histoire minière d'Arjuzanx, lorsqu'EDF exploitait la mine de lignite et une centrale thermique. »
( source : http://www.tourismelandes.com/site-naturel-d-arjuzanx )
Après cette intéressante visite, on quitte Arjuzanx pour nous rendre à Lévignacq (40170), « village typique des Landes qui a beaucoup de charme avec ses vielles maisons basses d'architecture traditionnelle. » ( source : http://www.levignacq.org/ )
Le camping-car est garé sur la place de l'église à côté de laquelle se trouve le presbytère typiquement landais.
« Par sa situation, l'église a pu bénéficier de ce grand pèlerinage.
Fortifiée, l'église du XIVème siècle, se singularise par son clocher-donjon portant une flèche polygonale comme gauchie par le vent.
Vous remarquerez la porte d'entrée Louis XIII en fer forgé et barreaux de bois. » … == > ...
… == > … « Dans le bourg, vous pouvez admirer les nombreuses maisons à colombage, restaurées avec soin, comme la ''Maison Boucau (1847)'' … == > ...
La Poste
… == > … « Au gré de vos pas, vous découvrirez les maisons anciennes datant du dix-neuvième siècle . … == > …
Maison typique … ou ce qu'il en reste !
… == > … Le village se trouve dans la vallée étroite du ruisseau du « Vignac », l'un des plus gros ruisseaux qui forment le courant de Contis. » ( source : http://www.levignacq.org/ )
Tour du village terminé, on file à Vielle-Saint-Girons (40560) où se trouve une aire pour camping-cars. Malheureusement l'accès avec notre véhicule est trop compliqué et de plus cette ''aire'' est un parking au bord de la route !
Alors, on va vers l'étang de Léon et, après quelques recherches, on se gare dans une pinède d'un lotissement toujours sur la commune de Vielle-Saint-Girons.
Ce sera l'étape pour la nuit.
D'après la météo, pluie annoncée pour demain …
__________________________________________________________________________
A bientôt pour la suite de notre 54ème périple
__________________________________________________________________________
commenter cet article …