De Melay à Thiers (Iloa), en passant par Saint-Haon-le-Châtel
Périple du 17 octobre 2016 au 25 octobre 2016
8ème jour : lundi 24 octobre 2016
Vers 10h30, on quitte l'aire nautique de Melay où nous avons passé une nuit un peu bruyante à cause de la pluie et nous allons jusqu'à Saint-Haon-le-Châtel ((42370) pour la halte de midi..
Mais comme il est à peine 11h lorsque nous arrivons à l'aire de Saint-Haon-le-Châtel, on va faire le tour du village avant de manger.
On passe devant la « Maison Alliot. » (voir infos ci-dessous)
Un peu plus loin, une porte retient notre attention !
« La porte de l'horloge est l'entrée principale de la ville. Berceau en arc brisé dans une tour carrée, elle est remarquable avec ses vantaux de trois épaisseurs de chêne hérissés de clous, datant du XIVe siècle. Si on ne remarque aucune rainure dirigeant une herse, des substructures subsistent, faisant partie d’un pont-levis dont les infrastructures furent mises à jour lors des travaux de voirie. »
Toujours la porte de l'horloge mais intra-muros !
Nos pas nous mènent devant la « Tour de la Madone » .
La « Tour de la Madone » est une boutique de souvenirs !
Maison à pans de bois !
On grimpe jusqu'à l'église « , ancienne chapelle du château datant du XIIe siècle, est située à l’emplacement primitif de celui-ci. Elle est de style roman. Elle a certainement été construite au début du XIIIe siècle. »
L'église est située sur la Motte Cazan, point culminant du village !
Maison du cadran solaire ou Maison de l'évêque.
Le cadran solaire !
Voici maintenant la Tour de Favières. « Cette tour d’angle, carrée, aux angles arrondis, soutenait la première enceinte du XIIe siècle. Son nom, un peu mystérieux, évoque une activité économique importante du pays : Faber, en latin le forgeron, se disait aussi d’une tour engagée et dominante à l’avant d’un dispositif défensif, ce qui serait le cas de cette tour avancée de la première enceinte. »
Mur de verdure !
« L’hôtel Jean Pelletier est une demeure de la fin du XVe siècle. Il est construit en appui sur l’une des 17 tours de la grande enceinte. Le tympan de l’entrée est surmonté des armes de Jehan Pelletier, baron de Beaucresson, et porte sa devise : ''Soyons prudents comme des serpents, simples comme des colombes'' . »
« Salle d’audience de la justice de paix à la fin du XIXe siècle, cet édifice est devenu la mairie vers 1830. Aujourd’hui, il sert de lieu d’expositions, d’animations et abrite une étude notariale. »
« La Porte de la trahison ou Poterle est un ancien passage voûté sous une maison, visible il y a encore quelques années. Elle semble avoir été une des trois portes de la deuxième enceinte de la ville, protégée par une barbacane donnant sur le faubourg de Fondanges. Par son nom, elle nous rappelle la ''Praguerie* '' qui vit le Dauphin Louis (futur Louis XI) lutter pour le pouvoir contre son père, Charles VII. Une légende tenace affirme qu’un habitant de la ville (qui avait soutenu le parti du Dauphin) alla discrètement ouvrir la porte aux armées royales qui assiégeaient Saint-Haôn-le-Châtel. Les bombardes de Charles VII avaient alors ouvert une large brèche dans le rempart ouest près de cette porte. »
(*La Praguerie (1440) est une révolte menée par les grands vassaux de France contre les réformes militaires du roi Charles VII. Le dauphin, futur Louis XI, fait partie des révoltés. La fronde est nommée « Praguerie » en allusion à la révolte des Hussites à Prague, au début du XVe siècle. )
On continue notre visite par les remparts.
« La tour Jusserand est une tour carrée qui présente encore ses mâchicoulis. ... == > ...
... == > ... Un monument est érigé à son fondement à la mémoire de Jean Jules Jusserand, ambassadeur de France, ami personnel du président Théodore Roosevelt, dont l’influence sera déterminante pour décider les USA à entrer en guerre en 1917 au cours de la Première Guerre mondiale. »
« Deux enceintes successives ont protégé Saint-Haon-le-Châtel. La première, les Petits Remparts, date du XIIe et a sans doute succédé à une palissade de bois. Au XIIIe siècle, le Comte de Forez octroie à Saint-Haon-le-Châtel une charte d’affranchissement. La ville est alors dotée de remparts construits en trois générations de 1270 à 1340. Remparts dont on peut encore admirer les nombreux vestiges. L’enceinte de porphyre rose compte toujours sept tours, sur les 17 dont elle était pourvue à l’origine. Percée de quatre portes, elle fut en partie détruite en 1440 par l’assaut des troupes de Charles VII lors de l’épisode de la '' Praguerie'' ».
Au pied de la tour Jusserand, un tapis de cyclamens sauvages … == > …
… == > … et MimiManouche s'empresse d'en cueillir une poignée pour le bouquet du camping-car !
De retour au camping-car, on déjeune puis, après la pause « Nespresso », on repart pour la halte de la dernière soirée de ce périple : Thiers, aire d'Iloa, aire que nous connaissons.
Une fois installés sur l'aire, on fait le tour du plan d'eau, puis on se met au chaud dans notre « studio roulant » !
A demain...
__________________________________________________________________________
De Thiers (Iloa) à la maison
Périple du 17 octobre 2016 au 25 octobre 2016
9ème et dernier jour : mardi 25 octobre 2016
Pluie toute la nuit.
C'est le retour à la maison avec un petit crochet chez notre concessionnaire pour signaler qu'un brûleur de notre plaque de cuisson ne fonctionne plus.
Ce soir, on dort à Doulioux !
Fin de ce 53ème périple
__________________________________________________________________________
A bientôt pour un autre périple
__________________________________________________________________________
commenter cet article …