De Jausiers à Digne puis Saint-André-les-Alpes
Périple du jeudi 26 mars 2015 au mercredi 15 avril 2015
10ème jour : samedi 4 avril 2015
Hier soir, en nous installant près du plan d'eau de Jausiers, on pensait qu'on serait seuls pour la nuit.
Et bien non, nous n'étions pas seuls. Tout d'abord, un couple d'Aubagne est venu se garer derrière nous.
Puis , un peu avant la tombée de la nuit, ce sont 2 camping-cars italiens qui sont venus s'installer juste devant nous !!! (voir photo ci-dessous)
Avant de prendre le départ pour Digne, on va jusqu'au plan d'eau pour faire quelques photos et promener Jaïka.
On quitte Jausiers et la vallée de l'Ubaye pour rejoindre Digne (04) en empruntant la D900 qui nous fait passer par le Col St.jean, Saint-Jean-Montclar (avec son Festival Country Music les 3, 4 et 5 juillet 2015 et stages de danse animés par Lilly WEST), Seyne-les-Alpes, le Col de Maure, Le Vernet (tristement célèbre par le "crash" de l'A320), le Col du Labouret, La Javie puis Digne.
Comme c'est jour de marché à Digne, c'est difficile de circuler et encore plus de stationner, alors on continue jusqu'à Malijai (04), à environ 20km de Digne en direction de Sisteron.
A Malijai, on a quelques difficultés à trouver l'aire pour camping-cars. Finalement, après renseignements auprès d'une brave dame, on arrive jusqu'à l'aire qui se trouve au bord de la Bléone.
Après le déjeuner, comme on a vu passer un camion de pompiers et un peu plus tard une jeep, on va jusque au bord de la rivière pour faire les curieux.
Comme la manoeuvre de treuillage du camion dure trop longtemps, on rejoint le camping-car pour aller à la borne de services (gratuits) faire le plein d'eau et les vidanges. Lorsqu'on quitte l'aire, le camion n'a toujours pas été sorti de la rivière !!!
En retournant sur Digne, on retrouve Sophie et Fabrice qui nous montrent où se dérouleront les Spéciales.
Finalement, on opte pour la spéciale 3 car on peut y garer le camping-car. Mais avant on revient sur Digne pour aller souper au restaurant avec Sophie, Fabrice, Lucas et d'autres enduristes.
Retour de nuit à la SP3, mais pas de problème pour nous garer. Demain, on sera sur place pour encourager Lucas.
11ème jour : dimanche 5 avril 2015
Aujourd'hui, c'est journée enduro.
Lucas vient de prendre le départ de cette SP3.
MacManouche va se poster à un passage assez pentu pour faire des photos.
En attendant le deuxième passage de Lucas dans cette SPéciale3, on va grignoter dans le camping-car et essayer de se rafraîchir car il fait chaud et beaucoup de poussière !
Après le repas, MimiManouche reste près de l'arrivée pour avoir les temps des concurrents et surtout celui de Lucas, tandis que MacManouche va se poster en haut de la dernière difficulté juste avant l'arrivée.
Dernier effort avant l'arrivée, mais malheureusement, cette foi-ci, Lucas ne sera pas sur le podium !
La course est finie. Avant de reprendre la route, on laisse d'abord partir tous les véhicules afin d'être tranquille sur la petite D17 qui rejoint Chateauredon sur la N85.
Par la N85, on passe à Chaudon-Norante (04), puis à Barrême (04) on quitte la N85 pour suivre la N202 jusqu'à Saint-André-les-Alpes (04).
L'aire de Saint-André-les-Alpes, indiquée sur le guide, est à éviter : parking très pentu, borne de services payante et pas de grille pour vidanger les eaux usées !!!.
Donc on ne s'y arrête pas et à la sortie du village on voit un grand terrain plat où stationne déjà un camping-car.
En fait, ce terrain sert d'atterrissage pour les ailes volantes et autres deltaplanes dont quelques-unes ont atterri peu de temps après notre arrivée.
Sur la photo ce n'est pas un incendie mais le soleil qui se cache derrière un gros nuage noir : signe de pluie ??
Comme quelques gouttes font leur apparition, on reste bien sagement dans le camping-car et demain on verra en fonction de la météo.
____________________________________________________________________________
A bientôt pour la suite de notre 30ème périple
____________________________________________________________________________