Visite de Fontvieille
Dimanche 24 mars 2019
Aujourd'hui, découverte du village de Fontvieille et des moulins.
(clic sur les photos pour les agrandir)
Pour cette visite, on va suivre le ''Parcours familial'' qui va nous faire découvrir les différents moulins (dont celui de Daudet) ainsi que le village de Fontvieille.
« Le moulin Saint-Pierre (ou Moulin Ribet), dit moulin de Daudet, a été construit en 1814, et est le moulin à vent le plus connu de Fontvieille. Contrairement à la légende locale, Daudet ne l’a jamais habité, c’est au château de Montauban chez les Ambroy qu’il réside, mais ce moulin l’aurait inspiré pour écrire ''Le secret de Maître Cornille'', l’une des nouvelles du recueil ''Les Lettres de mon moulin'' publié en 1869. »
GéDal et sa petite-fille Clémentine.
« Le moulin Ramet, perché sur la colline qui s'élève dans le prolongement immédiat de la place du Champ de Foire, est le moulin le plus rapproché du village. »
« Pendant longtemps et jusqu'à l'installation du musée Saint-Pierre, le moulin Ramet a été le plus familier aux Fontvieillois. Il a cessé de tourner vers 1900 et son dernier meunier et propriétaire était monsieur RIBES dont la mère était née RAMET.»
A travers les arbres, on aperçoit le moulin Tissot-Avon
«Le moulin Tissot-Avon, situé à proximité immédiate du château de Montauban, a été intégralement restauré en moulin à vent avec un mécanisme fonctionnel identique à celui d'origine.»
MimiManouche & Jaïka au pied du moulin Tissot-Avon
Meules à proximité du moulin Tissot-Avon
Pendant que GéDal photographie les meules, petite pause caresses de Clémentine à Jaïka sous l’œil de NaneDal sa grand-mère et de MimiManouche !
Une dernière photo du moulin Tissot-Avon, avant de nous diriger vers le château de Montauban.
« Cette demeure célébrée dans la préface des “Lettres de mon Moulin”, fut avant tout un lieu de calme et de repos pour Alphonse Daudet: “Maison bénie, que de fois je suis venu là, me reprendre à la nature, me guérir de Paris et de ses fièvres...”. Cette superbe bâtisse à façade à pignon de la fin du XVIIIe était la demeure de la famille Ambroy qui accueillit l’auteur lors de ses séjours en Provence. »
Suite de ce parcours découverte dans le prochain article...
SOURCES :
https://www.moulins-a-vent.net/Moulins/fontvieille_autres.htm
____________________________________________________________________________
A bientôt pour la suite de ce 81ème périple'
______________________________________________________________
«La pauvreté est la source des pathologies dont souffre la société, et que, tant que nous ne tordrons pas le cou à cette engeance, il demeure stérile de croire en une quelconque solution des problèmes sociaux. »
Théorie de Martin Luther dans sa ''Campagne en faveur des déshérités''
____________________________________________________________________________