La Garde-Freinet : balade
Vendredi ( après-midi ) 8 mars 2019
Le déjeuner terminé, on part faire une petite randonnée dans les environs de La Garde-Freinet. On se dirige vers la sortie Sud du village par l'avenue de l'esplanade.
(clic sur les photos pour les agrandir)
Juste avant d'emprunter le chemin Saint-Clément, on fait un arrêt devant une chapelle.
«La chapelle Saint-Éloi, petite chapelle située exactement sur le col du Freinet à l’entrée du village, date probablement du XVe siècle. Pendant longtemps son entretien fut assuré par une confrérie composée surtout de gens de la campagne. Car saint Éloi est le protecteur des activités agricoles et plus particulièrement des animaux de trait. ==>
==> Lors de la Révolution, la municipalité s’opposa à sa destruction parce que l’auvent pouvait servir à abriter les voyageurs en cas de mauvais temps, mais, à la veille de la première guerre mondiale, elle demanda sa désaffectation. C’est ainsi qu’elle servit de dortoir à un détachement de prisonniers allemands durant cette période.
Après avoir servi comme permanence d’été au bureau municipal du tourisme entre 1980 et 1995, elle abrite aujourd’hui une exposition de santons de Provence. »
Un peu plus loin, on passe devant la stèle à la mémoire de Saint-Clément.
Jaïka dit bonjour aux ânes.
On passe devant une autre chapelle. « La Chapelle Saint-Clément, aujourd’hui visible, bâtie au XVIIe siècle, en remplacement d’une autre beaucoup plus ancienne. Son origine pourrait correspondre à une fondation privée attachée à un grand domaine de l’Antiquité tardive (traces d’habitat rural antique). ==>
==> Dédiée à saint Clément, pape et martyr du 1er siècle de notre ère, le patron de la paroisse est célébré chaque année début mai pour commémorer la translation des reliques du saint à l’église de La Garde-Freinet. ==>
==> La Chapelle fut restaurée entre 1963 et 1967 par le sculpteur italien Marino DI TEANA qui conçut son projet artistique autour du concept d’un chemin de croix en dalles de verre. »
Cette balade passe le long des vignes , ==>
==> et le long des oliviers.
Jaïka a vu de l'eau, elle attend la permission pour boire !
Que c'est bon de se rafraîchir !
On passe ensuite devant une châtaigneraie.
« En 2001, Nadine Allione et quelques castanéiculteurs du Massif des Maures décident de créer le Syndicat des Producteurs de Châtaignes du Var, installé à Collobrières à La Maison du Châtaignier.
Ils ont pour ambition de re-dynamiser la filière de la châtaigne locale, démarche unique dans le Var et toujours en œuvre à ce jour. Pour cela, le Syndicat accompagne exclusivement les propriétaires de châtaigniers du Massif des Maures qui souhaitent devenir castanéiculteurs, notamment par la taille et le greffage des arbres.
Grâce aux cahiers des charges du Syndicat, la traçabilité de la production de châtaignes est assurée. Elle est garantie par la marque collective déposée " Châtaignes et Marrons du Pays des Maures - Producteurs du Var ". »
Petit repos pour Jaïka sur ce matelas de feuilles.
Nous arrivons presque au sommet de la balade où devrait se trouver l''ancien moulin à vent de l'Adrech.
Malheureusement le chemin est barré : propriétés privées !!
Ancien moulin transformé en habitation.
Avant d'attaquer la descente du retour, vue sur la Croix qui domine le village et sur la droite la colline au sommet de laquelle se trouve le Fort Freinet.
Retour au camping-car où nous dégustons un bon goûter.
SOURCES :
https://la-garde-freinet-tourisme.fr/chapelle-saint-eloi/
https://www.esprit-chataignes.fr/copie-de-societe
Ce soir, on dort encore à La Garde-Freinet, ..
___________________________________________________________________________
Coordonnées de ce parking de La Garde-Freinet : (43° 22’ 1” E 6° 13’ 0.2”)
____________________________________________________________________________
A bientôt pour la suite de ce 80ème périple'
______________________________________________________________
« - Allô Police ! Je viens d'écraser un poulet. Que dois-je faire ?
- Et bien , plumez-le et faites-le cuire à thermostat 6.
- Ah bon ! Et qu'est-ce que je fais de sa moto ?»
Blague
____________________________________________________________________________