Visite de Tournus
8ème jour ( matin ) : Lundi ( matin ) 21 janvier 2019
Ce matin, promenade dans le quartier abbatial de Tournus.
(clic sur les photos pour les agrandir)
« L'Abbaye Saint-Philibert, haute silhouette de pierre rose, qui domine la ville par sa taille. »
En passant entre les deux tours rondes de la Porte des Champs, on arrive devant la façade ouest de l’église.
La Porte des Champs (ou Grande Porte), avec ses deux larges tours rondes, garde la façade de l’église du côté ouest.
«Austère comme une forteresse, cette haute façade est un chef-d’œuvre de l’art lombard du début du 11e siècle.»
« Construite en petits moellons, elle est décorée sur deux étages de plusieurs séries d’arcatures lombardes reliant des bandes en saillie. Les arcatures entourent d’étroites ouvertures qui se présentent comme des meurtrières éclairant le narthex et son étage. Au centre les arcatures s’élèvent en forme de triangle autour d’une ouverture en croix. Dans la partie haute de la façade on admire des frises de pierres en dents de scie et d’engrenage.
Deux clochers, également du 11e siècle, s’élèvent au-dessus de la façade, présentant un étage avec des baies à colonnes et chapiteaux. Le clocher à droite se termine en bâtière, celui à gauche a été rehaussé par un campanile au 12e siècle. La tribune crénelée en haut de la façade et le portail central datent de la restauration de Questel au milieu du 19e siècle. »
«Le chevet de l’église est fort original. On y retrouve trois étages : les deux premiers correspondent à la crypte et au déambulatoire du chœur et sont du début du 11e siècle ; l’étage supérieur du chœur et de l’abside est du début du 12e siècle. Trois chapelles rayonnantes de plan rectangulaire témoignent de l’ancienneté de la construction. Leurs chevets plats sont percés de deux étages de baies, éclairant les chapelles superposées de la crypte et du chœur. Les chapelles ont des contreforts en saillie et des corniches à modillons. Les murs des parties basses du chevet montrent un appareil à petits moellons assemblés en opus spicatum. Il y a également quelques réemplois de fragments de claustra qui proviennent peut-être de la crypte carolingienne. La partie haute du chevet montre des arcs de contrefortage dans le chœur et des arcatures avec contreforts-colonnes et chapiteaux dans l’abside. »
«La grande nef, autre chef-d’œuvre de l’abbatiale, est une vaste salle haute et lumineuse. Son architecture unique est l’une des plus originales de l’école romane de Bourgogne. Les cinq travées ont été commencées au début du 11e siècle avec les hauts piliers ronds maçonnées, les grandes arcades et les murs en petit moellon calcaire.»
« La chapelle haute du narthex, dite Chapelle Saint-Michel, est une merveilleuse petite église intégrée dans l’édifice. »
« La Crypte Saint-Valérien est sans doute la partie la plus ancienne de l’église. La partie centrale est peut-être plus ancienne : les historiens la datent parfois du 10e ou même du 9e siècle, alors à l’époque de l’arrivée des moines philibertins à Tournus. »
Le déambulatoire de la crypte qui fait le tour de la partie centrale et qui s'ouvre sur les chapelles .
« Il y a trois chapelles rayonnantes de plan rectangulaire avec des voûtes en berceau. »
« La chapelle axiale conserve le sarcophage monolithe de Saint-Valérien qui remonterait au 2e siècle. »
« Le cloître de l’abbaye, au flanc sud de la nef de l’abbatiale, était au centre de l’abbaye. »
« Du cloître construit par l’abbé Ardain vers 1030 ne reste qu’une seule galerie romane, accolée à l’église. »
« En partie reconstruite aux 13e et 15e siècles et utilisée comme chapelle au 19e siècle, elle fut restaurée en 1957. Cette galerie nord présente six travées voûtées d’arêtes sur doubleaux. »
« Quatre grandes arcades à double rouleau en plein cintre, portées par des colonnes engagées à chapiteaux, s’ouvrent sur le préau du cloître où se trouve un puits du 18e siècle. »
« L’architecture ressemble alors à celle du narthex, sensiblement de la même époque. »
(SOURCE : http://www.bourgogneromane.com/edifices/tournus.htm)
Suite de la visite de Tournus, cet après-midi...
__________________________________________________________________________
A bientôt pour la suite de ce 78ème périple
_______________________________________________________________
«Le meilleur moyen de tenir sa parole est de ne jamais la donner.»
Napoléon Bonaparte
____________________________________________________________________________