Visite de Cluny (suite)
7ème jour ( après-midi ) : Dimanche ( après-midi ) 20 janvier 2019
On continue la visite de Cluny
(clic sur les photos pour les agrandir)
« Le seul bâtiment encore bien conservé de la grande époque de Cluny est l’ancien hospitium ou les hôtelleries appelées les Ecuries de Saint-Hugues. Remontant aux années 1080, le bâtiment fut construit du côté ouest de l'abbaye par Hugues pour abriter les étables au rez-de-chaussée et l’hôtellerie de l’abbaye à l’étage.»
«En face des écuries, sur la Place du 11 Août, se trouve un grand bâtiment gothique dit ''Façade du Pape Gélase''.»
« Installé depuis 1901 dans un lieu d’exception, l’abbaye de Cluny, le campus Arts et Métiers a forgé sa réputation sur trois domaines d’expertise : l’usinage à grande vitesse, l’industrie du bois, la maquette numérique et l’imagerie virtuelle. »
Les restes des tours des Barabans, qui encadraient le portail (en arrière plan sur la photo), et les parties basses de l'avant-nef.
« Un projet grandiose est lancé avec Cluny III, dont la construction débute en 1088 : il s’agit d’une église capable d’accueillir un millier de moines. Ce sera ''La major Ecclesia'', terminée en 1130. C’était un édifice énorme et splendide. L’édifice mesurait 187 m de long et 25 m de large, avec une hauteur de voûte de plus de 30m.
A la Révolution, l’abbaye devient bien national. Les tapisseries, le mobilier et les objets de culte sont vendus. L’abbaye servira de carrière de pierres pour les maisons du bourg. »
« La Porte d’Honneur était l’entrée principale de l’abbaye de Cluny III. Construite vers 1100, elle était située à l’ouest de l’abbatiale dans l’axe des portails du narthex et de la nef. C’est un portail double qui avait autrefois un étage avec arcatures décorées. La composition s’est inspirée des portes antiques comme il en existe encore à Autun. Au 16e siècle, un étage de pavillon fut encore ajouté par l’abbé Claude de Guise. De la porte ne restent aujourd’hui que les deux grandes arcades du rez-de-chaussée, avec des colonnes décorées, des pilastres cannelés et des chapiteaux corinthiens sculptés durant les années 1120-1130. »
« A l’extérieur de la porte d'Honneur se trouvent la Place du Puits des Pénitents Noir et la Rue de la République, avec de belles Maisons Romanes. »
« Maison du puits des Pénitents Noirs, façade classique à arcade et claire-voie décorée avec colonnettes, pilastres et chapiteaux, vers 1160. »
« Façade à linteau de porte et fragment d’arcature de claire-voie. »
« Maison Descours, façade à deux arcades et baie géminée à colonnette, chapiteau et arcatures (arcature en partie murée), 12e siècle. »
« Façade classique à arcade et claire-voie décorée avec colonnettes et arcatures. »
(SOURCES :
http://www.bourgogneromane.com/edifices/cluny.htm
https://artsetmetiers.fr/fr/campus/cluny
https://chemindassise.wordpress.com/la-major-ecclesia-i-ii-iii/ )
Suite et fin de la visite de Cluny dans le prochain article...
__________________________________________________________________________
A bientôt pour la suite de ce 78ème périple
______________________________________________________________
«Le meilleur moyen de tenir sa parole est de ne jamais la donner.»
Napoléon Bonaparte
____________________________________________________________________________
commenter cet article …