Les ''Neuf écluses de Fonseranes'' et la ''Pente d'eau'' sur le canal du Midi à Béziers
De Portiragnes à Béziers
Périple du 19 février 2018 au 13 mars 2018
4ème jour : jeudi 22 février 2018
Réveillés par le passage du camion ramassant les bennes à ordures !
Comme l'étape d'aujourd'hui est courte (une vingtaine de kilomètres), on prend notre temps pour nous préparer puis faire le plein d'eau et les vidanges, après avoir laissé passer avant nous, deux camping-cars !
(clic sur les photos pour les agrandir)
Nous nous installons sur un parking au bord de l'ancien canal ''le canelet'' :ancienne branche du canal du Midi qui se jetait dans l'Orb.
« Imaginé par Pierre-Paul Riquet en 1682, le canelet permettait de passer par l'Orb, après les Neuf écluses, pour reprendre ensuite le canal du Midi un peu plus loin. La construction du pont Canal en 1860 l'a rendu obsolète... » (Source ''Midi-Libre'' du 14/12/2013)
« Cet escalier d'eau spectaculaire, ouvrage majeur du Canal du Midi, est le cadeau de Pierre-Paul Riquet à sa ville natale. L'Octuple (8 écluses, 9 bassins en enfilade) construit de 1676 à 1680, franchit un dénivelé de 21,50 m sur une longueur de 300 m ».
Nous allons emprunter la ''rampe du coche d'eau'' (à droite sur la photo) pour gravir les écluses, mais avant ==>
En redescendant des écluses, on a la chance de voir - en cette saison - un bateau emprunter les écluses.
On ne suivra pas ce bateau jusqu'au sommet, on va aller voir la fameuse et célèbre ''pente d'eau'' de Fonseranes.
La pente d'eau mise en service en 1984, et qui n'a quasiment pas été utilisée, elle faisait la jonction avec le Canal du Midi.
« Le fonctionnement de la pente d'eau est très simple. La péniche entre dans un bac rempli d'eau qui est transporté sur un engin motorisé monté sur pneus. L'ensemble roule vers le haut ou vers le bas pour libérer la péniche à l'arrivée. »
« Remplacer des écluses par une pente d'eau est une chose devenue fréquente sur les canaux du nord. À Fonséranes, cette réalisation est venue trop tard, alors que le trafic commercial était déjà en nette diminution. L'exploitation de la pente d'eau n'a guère duré, elle a été abandonnée alors que les travaux étaient à peine achevés. »
« La pente d'eau avait été construite afin d'accélérer le transport de marchandises en économisant le passage par les huit bassins. Mais cette réalisation était bien trop tardive et très coûteuse. »
« Aujourd'hui, ceux qui naviguent sur le canal le font à des fins touristiques et préfèrent bien entendu franchir l'escalier d'écluses. La pente d'eau n'est plus entretenue et ne subsiste que comme un vestige près des écluses. »
« Des bâtiments traditionnels comme le Coche d’eau - devenu Maison du Site, avec Office de Tourisme, salle de projection d'un film exceptionnel, boutique et restaurant panoramique -, la maison de l’éclusier y subsistent encore… »
Le Pont Canai, ouvrage majestueux, permet à un cours d'eau (le canal du Midi) de franchir un autre cours d'eau (la rivière Orb).
Le Pont-Canal est doté, depuis l’origine, d’une galerie qui court sous le chenal, pour faciliter les inspections de l’ouvrage.
Pour aujourd'hui, on a assez marché. On va se reposer dans notre maison-sur-roues et demain on ira visiter la ville de Béziers...
____________________________________________________________________________
Coordonnées de ce parking de Béziers (43° 20’ 7.079” E 3° 12’ 29.7”)
___________________________________________________________________________
A bientôt pour la suite de notre 68 ème périple
____________________________________________________________________________
«La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour.»
Einstein
____________________________________________________________________________