De l'Oppidum d'Enserune à la Maison du Malpas, en passant par Coursan, Ouveillan et Capestang
Périple du 24 janvier 2017 au 16 février 2017
5ème jour : samedi 28 janvier 2017
Orage toute la nuit, avec tonnerre et éclairs : nuit très agitée !
Sur le matin, petite accalmie, mais toujours une petite pluie !
On démarre vers 11h, direction le S.U. de Coursan (11110) pour faire des provisions. Par contre, on ne peut pas faire le plein de gazole car la pompe est du mauvais côté. On trouvera bien une autre station.
Ensuite on va à Ouveillan (11590) pour faire le plein d'eau et les vidanges. L'accès à l'aire est très étroit, il nous faut rabattre les rétroviseurs et ça passe juste !
Après le repas, même difficulté pour sortir de l'aire ! Une fois sortis, on va jusqu'à l'Intermarché de Capestang (34310) faire le plein de gazole.
Puis on retourne au pied de l'Oppidum d'Enserune et, une fois garés, nous allons voir le tunnel de Malpas qui se trouve sous le parking.
« Un des ouvrages majeurs du Canal du Midi, et premier tunnel au monde creusé pour un canal, c'est le tunnel du Malpas. ... == > …
... == > … Il fait partie de ces ouvrages qui, dès son origine, ont fait entrer le Canal du Midi dans l'Histoire, et dans la légende. »
... == > … Pierre-Paul Riquet, natif de Béziers, ne concevait pas que son canal passe ailleurs que par sa ville natale. Pour ce faire, il lui fallait vaincre un obstacle : la colline d'Ensérune. ... == > …
... == > … Ainsi est né le premier tunnel au monde traversé par un canal. Il a été creusé en 6 jours dans une roche relativement meuble. ... == > …
... == > … Long de 173 mètres, pour une largeur de 6 mètres, et une hauteur de 8,50 mètres, il compte 30 arches qui soutiennent une voûte continue sur toute sa longueur. ... == > …
... == > … Une voie piétonnière le traverse sur la rive gauche.» (source : http://www.herault-tourisme.com/articles/le-tunnel-du-malpas-589-1.html )
« Le Canal du Midi passe sous une Montagne ! C'est une toute petite montagne, mais il fallait bien la traverser ... == > …
... == > …Riquet ne voulait pas que le canal traverse l'Aude, ce qui était pourtant préconisé par le chevalier de Clerville ; cela aurait entraîné selon lui, de trop nombreuses difficultés de navigation. La solution choisie consistait à réaliser un très long bief (54 km sans écluse), le percement d'un tunnel sous la montagne d'Ensérune, et la construction d'un escalier d'écluses à l'arrivée de Béziers. ... == > …
... == > … Le tunnel du Malpas a été percé dans des grès sableux de la colline d'Ensérune, avec un risque permanent d'effondrement, dans l'hiver 1679-1680. Il s'agit du dernier grand chantier mené par Riquet ; en effet, ce dernier mourra quelques mois plus tard, le 1er octobre 1680. ... == > …
... == > … Ce tunnel est le premier qui ait été réalisé pour un canal ! […] ... == > …
... == > … nous pouvons constater que la colline d'Ensérune n'est pas très élevée. Au bout du compte, c'est une bien petite montagne qu'il fallait traverser ! mais n'oublions pas l'époque à laquelle ce tunnel à été réalisé. C'était au XVIIème siècle ! »( source : http://www.canaldumidi.com/Biterrois/Malpas/Malpas.php )
Le canal du Midi à la sortie du tunnel de Malpas, en direction de Béziers.
« Particularité de ce lieu, il existe en fait 3 tunnels qui se superposent : à 10 mètres sous la surface, le tunnel du Canal du Midi, à une vingtaine de mètres celui du chemin de fer, et à trente mètres, c'est le tunnel d'assèchement de l'Etang de Montady qui termine cet empilement. »( source : http://www.herault-tourisme.com/articles/le-tunnel-du-malpas-589-1.html )
Ce soir, on dort sur le parking de la ''Maison du Malpas'', au pied de l'oppidum d'Enserune
.__________________________________________________________________________
A bientôt pour la suite de notre 55ème périple
__________________________________________________________________________