La Roche-Bernard (fin)
Lundi (fin) 22 mars 2021
Dernière partie de la visite de La Roche-Bernard.
Enseigne de la crêperie de la Roche
La Crêperie de La Roche se situe dans une maison à colombage du XVème siècle, la plus vieille de La Roche-Bernard, à l’angle de la rue de la Saulnerie et de la place du Bouffay.
La crêperie de la Roche, l'un des plus vieux édifices à colombages, qui au XVème siècle , servait de lieu de stockage de marchandises provenant du port.
Maison dans le prolongement de la crêperie, rue de la Saulnerie.
Le drapeau de la Bretagne comprend neuf bandes horizontales alternées noires et blanches et d’une partie carrée, placée à l’angle supérieur de couleur blanche parsemé de onze mouchetures arrangées en trois rangées horizontales.
Sur la charmante Place du Bouffay, se trouve l'auberge des Deux Magots.
Le commerce sur la Vilaine a permis l’enrichissement d’une classe de population qui s’est fait construire des hôtels particuliers reflétant leur réussite.
Au XXe siècle, un architecte nantais fait édifier l’hôtel des deux magots en respectant la tradition architecturale des maisons de négociants avec leurs pierres de taille et les lucarnes ouvragées.
Le bâtiment tire son nom des 2 sculptures sur le pignon de l’hôtel, qui représentent des singes magots, souvenir de voyage de l'ancien propriétaire.
Petite sculpture d’un bonhomme avec chapeau assis sur la corniche de la porte de l’hôtel.
Sur la place du Bouffay, à l’angle de la rue de la Tour de l’Isle, dans l’encoignure d’une maison, niche avec la statue de la vierge.
Depuis la rue de la Tour de l’Isle, vu sur le clocher de l’église.
Beaucoup de belles maisons autour de la superbe place du Bouffay, dominée par la Maison du Canon, hôtel particulier construit en 1559 et qui abrite aujourd’hui l’hôtel de ville.
L’édifice a été construit à la fin du XVIe siècle par Jean Avril, trésorier des Etats de Bretagne.
Le bâtiment est aussi appelé la «maison du canon» en raison de la pièce d’artillerie de marine plantée à son angle pour écarter les roues des charrettes dans ce passage autrefois plus étroit. (sur la photo , on le distingue à côté de la gouttière).
Ce canon provient de «l’Inflexible», un navire mis en déroute lors de la Bataille des Cardinaux en 1759 et qui est venu s’échouer non loin de La Roche- Bernard.
Cette maison, transformée en hôtel de ville en 1849, servait également de lieu de rendez-vous aux dockers attendant d’être envoyés charger ou décharger des navires.
Sur la façade située rue du Docteur Cornudet se trouve un cadran solaire avec comme devise latine « Me sol vos umbra regit» qui se traduirait par :« Moi, c'est le soleil qui me règle, vous c'est mon ombre »
Le campanile et une lucarne avec fronton cintré en coquille, orné de 3 acrotères.
Deuxième lucarne à fronton en coquille.
Puits situé en face de l’hôtel de Ville.
Au XIXe siècle, l’église devenue vétuste est rasée et en 1882 s’achèvent les travaux de construction de la nouvelle église Saint-Michel.
Araignée géante !
Maison qui abrite le bureau de l’Office du Tourisme
Cet édifice a connu de nombreux usages : hôtel particulier, siège du district, de la municipalité, tribunal, hôpital militaire,... La maison est ensuite rachetée par le docteur Michel Cornudet, chirurgien servant sur les vaisseaux du roi et rescapé de la Bataille des Cardinaux en 1759. En 1945, le bâtiment est vendu aux Sœurs du Saint-Esprit qui apportent d’importantes modifications à l’édifice
La Maison de l'Abeille dans la rue du Passage propose ses miels et produits de la ruche, une exposition sur l’abeille et une ruche vitrée en activité en toute sécurité !
Enseigne originale à l’entrée du camping : on y voit une voiture avec bagages sur le toit, un camping-car et 2 randonneurs avec leur âne !
Fin de la visite de La Roche-Bernard dont le principal intérêt est sa vieille ville, qui s’est développée sur une hauteur dominant la Vilaine.
Pour notre dernier soir à Missillac, les parents de Kevin organisent une soirée crêpes : galettes et cidre breton. Un régal ! Merci aux parents de Kevin.
_______________________________________________________________________
A bientôt pour la suite de ce 95ème périple
_______________________________________________________________________