A cause du risque d’être confinés lors d’un périple, on attend et on espère que la situation s’améliorera pour pouvoir re-voyager.
Cet article montre des photos de montgolfières lors du Rassemblement de Montgolfières de novembre 2013 au dessus du Puy-en-Velay (43000).
Le départ doit être donné depuis le château Saint-Vidal.
Le château de Saint-Vidal est une forteresse médiévale située dans la commune de Saint-Vidal.
Construit au XIIIè siècle comme maison-forte, puis transformée en une imposante forteresse au XVIè siècle par Antoine II de La Tour Saint Vidal, c'est l'un des fleurons de l'architecture militaire de l'Auvergne et l'une des forteresses les mieux conservées de la région.
Pour les montgolfières, le vent est le seul maître à bord qui décide de l'envol ou de son annulation. Le soleil et le ciel bleu n'y font rien, sans la direction du vent, sans la force du vent adéquate, l'envol ne peut avoir lieu; il faut attendre les indications précieuses de la météorologie !
L'attente est enfin récompensée, certains se retirent, d'autres ont choisi, une vingtaine environ, pour notre plus grand plaisir, de s'envoler.
Pas assez de place pour les gonfler toutes en même temps, cela se fait progressivement, et quand l'une décolle, l'autre prend ses aises et se déploie.
Ces montgolfières vont survoler le Puy-en-Velay. L’occasion pour les Ponots d’admirer ces incroyables « ballons » de près.
Montgolfière "Le Petit Prince".
12 km séparent par la route, Saint-Vidal (lieu de départ), du lieu d'arrivée Saint-Vincent : le vol dure environ 45 minutes à 1 heure.
Nous essayons de les suivre par la route.
Depuis 31 ans, des montgolfières par dizaines parcourent le ciel vellave. Elles éblouissent petits et grands, surpris par leur imposante structure, et véhiculent une part de rêve dans l'imaginaire de chacun.
Les montgolfières volent à une altitude moyenne de 500 à 1500 mètres.
Quant au lieu d’atterrissage, il se fait au gré du vent.
Des véhicules reliés aux ballons par radio sont chargés d’aller rejoindre les montgolfières une fois au sol.
De toutes les couleurs, de toutes les pubs, elles étalent leur robe.
Il faut savoir diriger sa montgolfière pour ne pas atterrir sur la route !
C’est la fin du voyage ! La nuit approche et lil faut se dépêcher de se poser, puis d’arrimer à l’aide de cordes la nacelle. Et ensuite, dégonfler le ballon…
___________________________________________________________
A bientôt , peut-être , pour un autre article ''hors périple''.
___________________________________________________________