Notre-Dame-Du-Mai
3ème jour : Samedi ( suite ) 23 février 2019
Encore quelques photos depuis la chapelle Notre-Dame-Du-Mai puis nous attaquerons la descente pour le retour au camping-car.
(clic sur les photos pour les agrandir)
« Le Cap Sicié sur lequel on les ruines d'infrastructures construites par les Allemands. Il s'agit des vestiges du poste photoélectrique qui éclairait le champ de tir de la batterie du Peyras située au dessus. »
«Le massif du Cap-Sicié, enclave de la Provence cristalline en Provence calcaire, fait partie des Monts toulonnais. Il est situé entre les communes de La Seyne-sur-Meret Six-Fours-les-Plages et représente l'un des points le plus au sud de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.»
Un oratoire sur le chemin des crêtes qui mène au sémaphore.
« Le sémaphore du Cap Sicié qui remplaça la tour de guet située au pied de la Chapelle, pour une question stratégique. Il avait une position plus avancée et un rayon visuel plus important. ==>
==> Sa fonction de poste d'observation et de défense, permettait de prévenir les populations des dangers et de l'arrivée des Barbaresques et des Pirates qui pillaient et tuaient.
En faisant des feux humides qui provoquaient de la fumée dans la journée et de grands feux la nuit (autant de feux que de nombre de bateaux ). Ces feux étaient repris par des relais à l'intérieur des terres. ==>
==> Après de nombreuses péripéties, des changements importants apportèrent une grande amélioration au fonctionnement des sémaphores. Dans les années 1800 -1874 fut mis au point un système de surveillance et d'alerte au Cap Sicié.
D'abord par télégraphe aérien manuel fonctionnant par relais de jour et par temps clair (composé de trois pièces de bois ) inventeur - le physicien français Claude Chappe, première expérience en 1793. Ensuite avec l'arrivée du morse en 1840. Télégraphe électrique en France mis à la disposition du public en 1851, suivi du téléphone 1861-1880. ==>
==> Cet ouvrage important, aménagé bien avant la première guerre mondiale, perfectionné par la suite, fut gravement endommagé à la libération par des tirs effectués par des navires de guerre français, sur le fort de Peyras. Cette construction qui porte encore les stigmates de la guerre, a été laissée à l'abandon. »
« Les Deux Frères sont deux rochers émergeant à la pointe du Cap Sicié. C'est un lieu qui accueille de nombreux plaisanciers ainsi que des clubs de plongée dont l'objectif est la visite d'une épave située à proximité immédiate. ==>
==> La légende locale raconte que deux frères trouvèrent un soir une sirène blessée sur la plage. Ils la soignèrent et tombèrent éperdument amoureux et dans leur folie, ils s’entre-tuèrent. La sirène, avant de regagner les flots, supplia Poséidon de leur laisser une forme apparente en souvenir de leur passion. Le Dieu de la Mer y dressa les deux rocs.»
La route de la Corniche Merveilleuse.
« Avec sa vue incroyablement plongeante sur l'azur de la Méditerranée, son panorama unique qui permet aux yeux écarquillés de naviguer des Deux-Frères aux Îles d'Or en passant par les monts toulonnais, entre falaises et forêt, à deux pas de Saint-Mandrier, la ''corniche merveilleuse'' est sans nul doute l'une des plus belles routes du département.
Et voilà, la balade est terminée, on va se prendre un bon goûter mérité dans notre maison-sur-roues !
« Attention : Le massif du Cap Sicié est fermé à la circulation du 15 juin au 15 septembre par arrêté préfectoral pour la protection de la forêt contre les incendies. Se référer à la réglementation affichée. »
(SOURCES :
http://www.ville-six-fours.fr/a-decouvrir/patrimoine/notre-dame-du-mai/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Massif_du_Cap-Sici%C3%A9
https://www.frequence-sud.fr/art-3514-cap_sicie_six-fours-les-plages
http://www.federation-mart83.org/dossiers/Six-Fours_Saint%20Mandrier.pdf
http://jcautran.free.fr/oeuvres/tome1/sicie.html#sicie13 )
Ce soir nous dormons, seuls, face à la Méditerranée... et demain nous irons passer le dimanche chez les cousins de MacManouche à Six-Fours-Les-Plages.
___________________________________________________________________________
Coordonnées de ce parking de Notre-Dame-Du-Mai : (43° 3’ 47” E 5° 51’ 55”)
____________________________________________________________________________
A bientôt pour la suite de ce 79ème périple'
______________________________________________________________
« Rien ne développe l'intelligence comme les voyages.»
Émile Zola
____________________________________________________________________________