La Roche de Solutré
6ème jour : Samedi ( matin ) 19 janvier 2019
Après une nuit tranquille, mais un peu froide, au pied de la Roche de Solutré, on espérait avoir une beau temps pour faire l'ascension de cette célèbre roche.
(clic sur les photos pour les agrandir)
« Jusqu’alors, comme le rappelle un viticulteur à la retraite, on constituait dans les vignes des tas de sarments transportés ensuite à la fourche au bout du rang. Avec la brouette, on évitera cette manutention puisque les bois sont brûlés directement et au fur à mesure de l’avancée du viticulteur.
Le bidon de 200 litres, ouvert et fixé sur un châssis lui-même pourvu d’une roue (de bicyclette souvent), est présent partout dans le vignoble. »
«Le site est tout autant connu pour l’ascension rituelle qu’y accomplissait François Mitterrand, suivi de quelques amis, et d’une flopée de journalistes à la Pentecôte dans les années 80. »
«La Roche de Solutré, escarpement calcaire surplombant la commune de Solutré-Pouilly à 8 km à l'ouest de Mâcon, est un site emblématique de Saône-et-Loire, au sud de la région Bourgogne-Franche-Comté.»
« Une cadole desservait une parcelle et servait d'abri au vigneron : il y trouvait chaleur en hiver, fraîcheur en été et refuge contre les intempéries. »
«Ce lieu est également célèbre d’un bout à l’autre de l’Histoire : c’est un site préhistorique classé, à l’origine du terme ''solutréen'', il démontre que les hommes vivaient déjà là il y a 55000 ans. On y a découvert d’importants gisements d’ossements, notamment de chevaux, au pied des roches. Pendant longtemps, les historiens ont cru que les hommes préhistoriques pourchassaient les chevaux jusqu’à les faire chuter de la falaise. Cette version est aujourd’hui controversée.»
« En 1866, les géologues Henry Testot-Ferry et Adrien Arcelin découvrent des milliers d'ossements de chevaux, bisons, aurochs et mammouths au pied de la Roche. Ce gisement est l'un des plus riches d'Europe.»
«Protégée au titre de la loi sur les sites classés et aujourd’hui Grand Site de France, elle tire sa célébrité de plusieurs points d’intérêt : phénomène géologique rare dans cette région, site préhistorique éponyme d'une culture paléolithique (le Solutréen), elle abrite sur son sommet, qui culmine à 493mètres, un milieu spécifique (les pelouses calcicoles du Mâconnais) à la faune et la flore particulières.»
«C’est en effet un lieu insolite en Bourgogne : cet escarpement rocheux atteint près de 500 m, et se dresse au milieu des vignes, culminant au-dessus de la plaine de la Saône, à quelques kilomètres de Macon.»
«Occupée par l’homme depuis au moins 55000 ans, il s’agit en outre du berceau du Pouilly-Fuissé, vin blanc renommé.»
«Les vignes aux alentours produisent un célèbre cru : le Pouilly-Fuissé, cépage de Chardonnay.»
« Fruit d'un phénomène géologique rare, ce monument de la nature est l'emblème de la Bourgogne du Sud... Plus qu'une roche, un "Grand Site" à découvrir !»
«Ce rituel de l'ascension de la roche de Solutré a en fait démarré bien avant que François Mitterrand n'accède à la présidence de la République.(...)En 1946, François Mitterrand accompagne son beau-frère Roger Gouze et une poignée de résistants qui honorent une promesse faite à la fin de la guerre : chaque année, ils se retrouveront ici pour gravir la roche de Solutré.
C'est dans cette région (...) que François Mitterrand s'est réfugié après son évasion pendant le conflit. (…)
Lieu de résistance, cette roche a donc une symbolique bien particulière. Peu à peu, cette ascension amicale et familiale est devenue un évènement médiatico-mondain après l'accession au pouvoir de François Mitterrand à l'Élysée. Au départ, ce pèlerinage avait lieu tous les ans à Pâques. Mais essentiellement pour des raisons de météo plus clémente, il a été décalé à la Pentecôte. »
(SOURCE :
Après cette petite randonnée, on déjeune, puis on file jusqu'à Berzé-le-Châtel (71960) à une quinzaine de kilomètres au Nord de la Roche de Solutré...
_______________________________________________________________
A bientôt pour la suite de ce 78ème périple
_______________________________________________________________
«Il y a deux manières de prendre une femme : par la taille et par les sentiments.»
Henry Bataille (dramaturge né en 1872
____________________________________________________________________________