Visite du ZooParc de Beauval (suite) (2/3)
6ème jour ( deuxième partie ) : Dimanche ( deuxième partie ) 26 août 2018
Après les oiseaux, voici quelques fauves
(clic sur les photos pour les agrandir)
« Le guépard est l’animal terrestre qui est capable de la plus grande accélération, pouvant atteindre 75 km/h, en 2 secondes. Un record a même été enregistré à 112 km/h. »
Le territoire des Tigres blancs
« Le ZooParc de Beauval a accueilli les premiers tigres blancs de France en 1991. Rarissime, l’animal revêt une robe blanche rayée de noir, due à une mutation naturelle engendrant une déficience en mélanine. »
« Jaipur est un impressionnant mâle, hébergé au ZooParc. A son arrivée à Beauval en 2017, il a fait la connaissance de Shiva, une femelle, et ils se sont tout de suite appréciés. »
Tigres de Sumatra
« Le tigre de Sumatra est la plus petite des 6 sous-espèces de tigres vivant encore sur notre planète. Il est ainsi particulièrement adapté à la vie dans les forêts denses. Sa robe, plus sombre que les autres sous-espèces, lui permet de passer inaperçu. Il est également le seul à posséder de larges favoris blancs ornant ses joues.
Endémique de l’île de Sumatra, le tigre de Sumatra est la dernière sous-espèce de tigres encore présente sur les îles indonésiennes. Malheureusement, c’est aussi la plus menacée de toutes. »
La Terre des Lions
« Le nouvel espace des fauves a été pensé comme un véritable territoire au cœur de la savane. Sur une superficie de 5300 m2, rien n’a été laissé au hasard afin que les lions se plaisent dans leur nouvel environnement. ==>
==> Le vaste espace offre, en effet, de multiples possibilités d’exploration pour les animaux qui peuvent, au choix, s’installer près d’un rocher, s’abriter à l’ombre d’un baobab géant ou encore se délasser au pied d’une immense cascade. »
« Le puma ou Couguar ou Lion des Montagnes est un félin de grande taille, ressemblant à un léopard sans tâche. »
On passe maintenant aux ''gros'' mammifères.
« Le rhinocéros blanc est le plus impressionnant de tous les rhinocéros. Avec un poids de 3 tonnes et une corne nasale dépassant les 70 cm, il impose le respect. Le rhinocéros blanc est herbivore et broute les végétaux au sol. Sa lèvre supérieure est très large, typique chez un herbivore, et une arête dure et cornée au niveau de sa lèvre inférieure lui permet de brouter facilement. »
« Cet animal, d'ordinaire calme et discret, peut s'avérer être un véritable sprinteur lorsqu'il charge. En effet, il possède une mauvaise vue qui l'empêche d'apprécier correctement le danger. C'est pourquoi, conscient de sa puissance, il a tendance à charger très rapidement lorsqu'il pressent un danger. »
« Les girafes sont des animaux grégaires qui vivent dans la savane africaine. Elles vivent en groupe de 5 à 6 individus ou parfois seules, peuvent mesurer jusqu’à 5,70 mètres et peser jusqu’à 1,9 tonnes. »
« Les girafes sont tout à fait adaptées à un régime folivore : leur long cou, leurs immenses pattes et leur langue préhensile de 50 cm leur offrent un accès privilégié aux feuilles et rameaux d’arbres. Elles raffolent particulièrement des acacias. En revanche, leur taille est un réel handicap lorsqu’il s’agit de boire. En effet, elles sont obligées de faire le grand écart pour que leur tête puisse atteindre la surface de l’eau et se retrouvent ainsi à la merci des prédateurs tels que les lions ou les crocodiles. »
Un zèbre attendant que la girafe laisse tomber le foin.
Bagarre ou jeu entre deux hippopotames, sous l'eau !
« Plus gros mammifère terrestre, l'éléphant d'Afrique de la savane peut peser plus de 7 tonnes et mesurer jusqu'à 4 mètres de hauteur. Chaque individu présent à Beauval ingère quotidiennement 100 à 150 kg de végétaux en tous genres (fruits, feuilles, branches...), ainsi qu'une centaine de litres d'eau ! »
« Installés dans la plus grande plaine à éléphants de France, les pachydermes de Beauval s'en donnent à cœur joie sur plusieurs hectares de parc qui leur sont dédiés. »
Couple de dromadaires
« Le boeuf watussi (bos taurus) est domestiqué et vénéré par les peuples Massaï et Watussi, qui lui a donné son nom. Il est issu d'un croisement entre le zébu et le boeuf du Nil, et porte des noms différents en fonction des tribus qui l'élèvent. D'une hauteur au garrot pouvant atteindre 1,90 mètre pour un poids allant de 500 et 900 kilos, les cornes du Watussi peuvent atteindre une envergure de plus de 2 mètres ! Il peut vivre plus de 20 ans.
Les boeufs watussis sont élevés pour leur lait et leurs excréments.»
« Le Bongo est une grande antilope qui vit dans les forêts tropicales et humides. Étant donné son habitat, il est difficile à observer. »
Ours brun
Troupeau de Sitatungas
« De prime abord, le rhinocéros indien ressemble presque à un dinosaure. Sa peau brune est marquée par de profonds plis, particulièrement aux épaules et aux cuisses évoquant presque une armure.
Comme tous les rhinocéros, le rhinocéros indien craint les coups de soleil. C'est pour éviter cela qu'il est souvent observé immergé dans un marécage ou un plan d'eau. Il est sensible aux piqûres de parasites. Pour cette raison, il cohabite volontiers avec des oiseaux insectivores qui, en se posant sur son dos, se chargent de le débarrasser d'éventuels parasites.
À la différence de ses cousins africains, le rhinocéros indien ne porte qu'une seule corne, mesurant 25 cm en moyenne. Celle-ci est, en partie, responsable de la raréfaction des rhinocéros en milieu naturel. »
« Le wallaby de Bennett ou wallaby à cou rouge ou wallaby des buissons est un macropodidé qui pèse entre 15 et 20 kg et peut atteindre 1 mètre de haut.
C'est un des plus grands wallabies, que l'on confond parfois avec le kangourou... »
Le Capybara, le plus gros rongeurs au monde.
Suite et fin de la visite dans le prochain article..
______________________________________________________________
A bientôt pour la suite de notre 73 ème périple
______________________________________________________________
« Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé.»
Lamartine
___________________________________________________________________________