Visite de Pontarlier
De Lods à La Cluse-et-Mijoux, en passant par Pontarlier
Périple du 2 mai 2018 au 22 mai 2018
12ème jour : Dimanche 13 mai 2018
C'est mal parti pour la journée : il pleut !
Après avoir fait le plein d'eau et les vidanges, on va à Pontarlier (25300) où nous avons repéré une laverie automatique.
A midi, on mange sur le parking de la laverie.
En milieu de l'après-midi, la pluie s'étant un peu calmée, on prend les parapluies et on va faire un petit tour dans Pontarlier.
(clic sur les photos pour les agrandir)
Notre visite commence par la porte Saint-Pierre devenue un élément incontournable de l'image de Pontarlier.
« La porte Saint-Pierre est la vraie entrée symbolique du cœur de ville, et visible de partout dans la cité. »
« La porte Saint-Pierre remplace en 1773 l'ancienne porte du Boulevard très endommagée par plusieurs incendies ; les plans sont dressés par l'ingénieur militaire Jean-Claude Eléonor Le Michaud d'Arçon dans un souci d'embellissement de l'entrée de la ville. A l'origine, seule la partie basse de la porte était prévue. »
« Mais à la demande des habitants, Le Michaud d'Arçon ajoute deux fontaines contre les passages latéraux et un édicule comportant une horloge et surmonté d'une cloche. En 1895, la partie supérieure menaçant ruine, la municipalité décide de remplacer l'édicule en bois et zinc par un édicule en pierre. Les plans sont dressés par l'architecte pontissalien Authier et les travaux réalisés en 1897-1898 par deux entrepreneurs également pontissaliens. »
« La porte fut baptisée porte Saint-Pierre au 20ème siècle. En 1957, il est question de la détruire pour faciliter l'accès au centre-ville ; elle est définitivement sauvée par son inscription au titre des monuments historiques le 21 mai 1970. »
L'Hôtel de Ville : « La première Maison de Ville construite à cet emplacement avait été détruite lors de la Guerre de Dix Ans. Elle était accolée au couvent des Jésuites. Les deux bâtiments furent détruits pour permettre la construction du nouvel Hôtel de ville de 1832 à 1838. Il se développait sur deux niveaux : un marché au rez-de-chaussée et des bureaux à l'étage. »
La chapelle des Annonciades : « Du couvent des Annonciades, construit en 1612, il ne reste que la Chapelle aménagée en salle d'exposition. »
L'actuel théâtre ''Bernard BLIER'' : « C'est dans les anciennes halles qu'a été construit l'actuel théâtre Bernard BLIER (en hommage à l’acteur attaché à Pontarlier pour des raisons familiales) à la fin du 19ème siècle. Réagencé à différentes époques, sa vocation est aujourd'hui d'accueillir une pluralité de compagnies théâtrales, qu'elles soient amateurs ou professionnelles. »
« Sa façade, caractéristique du XIXe siècle, a conservé son fronton triangulaire orné de différentes sculptures symboliques. »
« Autour des armoiries de la ville figurent des éléments empruntés à l’Antiquité évoquant le rôle commercial de la ville : ancres, cornes d’abondance, trident de Neptune, caducée et casque de Mercure… »
La pluie refaisant son apparition, nous nous dépêchons de regagner notre maison-sur-roues.
Puis nous prenons la direction du château de Joux (commune de La Cluse-et-Mijoux – 25300), pour la halte nocturne au pied du château.
Le Château de Joux commande l’entrée de la cluse de Pontarlier, voie de passage naturelle vers la Suisse.
Il est construit au sommet d'un éperon rocheux à 1000 mètres d'altitude et, de ce fait, le parking où nous nous installons pour la halte de la nuit est très pentu.
Après avoir mis les vérins pour équilibrer notre véhicule, on va jusqu'au Mémorial Toussaint Louverture.
« Figure de la révolution du peuple haïtien et de l'abolition de l'esclavage, Toussaint Louverture est mort en déportation au Chateau de Joux le 7 avril 1803. »
« Toussaint Louverture (1743/1803) est emprisonné sur ordre de Napoléon Bonaparte pour s’être opposé au rétablissement de l’esclavage des Noirs.
L'ancien esclave devenu gouverneur de l’île de Saint-Domingue (actuelle Haïti) meurt quelques mois après son arrivée à la prison d'État du château de Joux.
Aujourd’hui la cellule de Toussaint Louverture, située au rez-de-chaussée du donjon, accueille de nombreux visiteurs venus rendre hommage à celui qui fut avant Martin Luther King et Nelson Mandela, le symbole de l’émancipation des peuples. »
« ''Quand Toussaint Louverture vînt ce fût pour prendre à la lettre la Déclaration des Droits de l’Homme, ce fût pour montrer qu’il n’y a pas de race paria, qu’il n’y a pas de pays marginal, qu’il n’y a pas de peuple d’exception.'' Aimé Césaire, père du mouvement de la négritude, titulaire du Grand prix international Toussaint Louverture, décerné par l’UNESCO. »
Ce soir, nous avons de la compagnie : un couple d'Allemands et 3 chiens, dont un dogue allemand ( normal), dans leur Van !!!
____________________________________________________________________________
Coordonnées du parking du château de Joux (46° 52’ 14” E 6° 22’ 16”)
____________________________________________________________________________
A bientôt pour la suite de notre 69 ème périple
____________________________________________________________________________
«Si j'étais né avant mon père, j'aurais pu être le sien. »
____________________________________________________________________________