De Lussac à Sanguinet, en passant par Biscarosse
Périple du 2 novembre 2016 au 23 novembre 2016
3ème jour : vendredi 4 novembre 2016
10h, on quitte Lussac pour Biscarosse (40600).
Midi, on mange sur le parking (pas terrible) de l'aire de Biscarosse
Ensuite, on va à Biscarosse-Plage puis à la Pointe d'Arcachon située à la Salie-Nord qui dépend de la Teste-de-Buch.
On chausse les bottes pour marcher dans le sable et on met les vestes polaires car il ne fait pas chaud, et direction la plage !
La dune, juste avant l'Océan.
Pour préserver la dune, des barrières en empêchent l'accès et un revêtement en ''caoutchouc'' permet aux promeneurs d'arriver à la plage !
Et nous voici au bord de l'Océan !
Jaïka et MimiManouche, sur la plage.
Les pieds dans l'eau pour MacManouche mais Jaïka est un peu réticente !
Retour au camping-car pour aller faire le plein de carburant au supermarché de Teste-de-Buch.
Puis, on revient vers Biscarosse avec un arrêt sur le parking ''Le Petit Nice'' pour nous rendre au site des Gaillouneys, site de décollage des ailes volantes !
« Situés entre la plage du Petit Nice et le Sud de la dune du Pyla, les Gaillouneys sont (...), une zone de bunkers du mur de l’Atlantique, aujourd’hui fréquentée par les plongeurs du Bassin d’Arcachon et des passionnés d’histoire. »
« Les bunkers s’étendent sur 10 hectares, comprennent de nombreux éléments bétonnés et une vingtaine de blockhaus dont les plus profonds se trouvent dans la zone des vingt mètres. »
(source : https://ducoteduteich.com/2012/02/29/du-petit-nice-aux-blockhaus-des-gaillouneys/ )
« Dans le cadre de la fortification de la façade atlantique durant la seconde guerre mondiale, les troupes d'occupation allemandes vont implanter plusieurs positions d'artillerie, à hauteur du Bassin d'Arcachon, pour repousser un éventuel débarquement des alliés. Progressivement, des abris bétonnés seront construits afin de protéger les canons, le personnel, les munitions et le matériel. ... == > ...
... == > ... Une de ces batteries, codée Ar.47 dans le Mur de l'Atlantique et usuellement appelée « les Gaillouneys » (du nom de la maison forestière située à proximité) a la particularité d'être aujourd'hui, en très grande partie, immergée dans la passe sud du Bassin d'Arcachon sous l'effet de l'érosion atypique du trait de côte. »
( source :http://www.gramasa.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=21&Itemid=17 )
La journée tire à sa fin, il nous faut chercher un endroit pour la nuit. Grâce à l'application ''Park4Night'', on repère une aire sur la commune de Sanguinet (40460), avenue du stade, à proxiité de l'étang de Cazaux-et-Sanguinet.
Juste avant la tombée de la nuit on arrive à l'aire où 4 camping-cars sont déjà installés.
La météo sera l'organisatrice de la journée de demain ...
__________________________________________________________________________
A bientôt pour la suite de notre 54ème périple
__________________________________________________________________________