De Lachamp-Raphael à la Cascade du Ray Pic puis au Col du Pranlet
Périple du samedi 11 juillet 2015 au mercredi 15 juillet 2015
3ème jour : lundi 13 juillet 2015
L'aire de Lachamp-Rapahaël était complète mais pas de bruit, les camping-caristes ont tous fait une grasse matinée et nous aussi !
Ce matin, on va aller jusqu'à la cascade du Ray Pic située sur la commune de Péreyres (07) à 7km de Lachamp-Raphaël.
Halte au belvédère de la cascade mais le débit est très faible !
On arrive au parking pour accéder à la cascade mais ce n'est pas évident de se garer avec nos camping-cars !
Ensuite, on part à pieds après avoir chaussé nos chaussures de randonnée car le sentier est caillouteux.
Sur certains passages du sentier, des escaliers ont été aménagés avec des marches irrégulières et ça tire sur les genoux. Marie-Claude et Nanette en plein effort dans la montée !
Maintenant on aborde la descente qui va nous mener au pied de la cascade que l'on commence à entrevoir à travers le feuillage des arbres.
Nous voici arrivés au point le plus proche de la cascade. Il est interdit d'aller jusqu'à la cascade. Nous sommes sur une plate-forme d'où l'on peut admirer cette cascade de Ray Pic. Beaucoup de monde sur cette plateforme ainsi que sur le sentier.
C'est la remontée pour le retour. On fait un petit crochet pour nous rendre sur une autre plate-forme pour pour souffler un peu et faire une dernière photo de la cascade.
Après ce petit repos, on reprend l'ascension du sentier et en chemin : Surprise ! Jaïka tire brutalement sur la laisse car elle a reconnu sa marraine Renée Riva et sa chienne Ginger qui descendent vers la cascade! Jaïka est tellement contente qu'elle a failli emporter MacManouche dans son élan ! Comme dit l'autre (Baudelaire) : "... le monde est petit".
Sur la route du retour, halte à un point de vue sur la route qui mène à Burzet (07) et qui longe la rivière "La Bourges" alimentée par la cascade de Ray Pic.
Il est midi et on est de retour à l'aire de Lachamp-Raphaël. Tous les camping-cars sont partis et deux nouveaux se sont installés.
Après le repas et un peu de repos, on va faire les vidanges et le plein d'eau.Avec un jeton (3€), on a droit à 10 minutes d'eau : ça nous permet de remplir à 75% nos 2 camping-cars !
MimiManouche a vu un panneau indiquant une zone de ski nordique. Comm on pense y trouver un parking et faire une balade, on suit la direction indiquée par le panneau.
Mais après une dizaine de kilomètres sur cette petite route étroite, on fait demi-tour sans avoir trouvé la "zone nordique". On a quand même vu un beau panorama et une belle ferme au toit de chaumes.
On repasse par Lachamp-Raphaël et 3 kilomètres plus loin, on s'arrête au Col de Pranlet pour admirer le paysage.
Comme le coin est sympa, on décide d'y rester pour la halte du soir !
Et MimiManouche peut faire son traditionnel bouquet de fleurs sauvages !
A col, on a rencontré un couple très sympathiques d'Ardéchois avec leurs 2 enfants (Eliot et Louise) avec qui ont a longuement discuté et qui nous ont indiqué un itinéraire avec de beaux panoramas pour demain.
Clic pour un lien sur la cascade de Ray-Pic.
___________________________________________________________________________
A bientôt pour la suite de notre 34ème périple
____________________________________________________________________________